AIR Handicap

Espace discussion

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: personne IMC et repas
MessagePosté: Jeu 9 Avr 2009 10:30 

bonjour, je travaille dans un établissement qui accueille, pour des séjour d'un à deux mois,des personnes atteintes de paralysie cérébrales. Nous sommes soumis au respect du protocole de prise en charge établi par le foyer de vie de la personne. actuellement nous accueillons un jeune homme de 38 ans paralysé des jambes et du coté gauche, il peut s'appuyer un peu se tenir en appui sur ses jambes, mais seulement pour un temps trés court et au pris de gros efforts, il ne peut les redresser totalement. Il peut utiliser sa main droite pour manger par exemple, mais n'a pas le fonctionnement individuel de ses doigts. Pour les repas nous devons le soulever de son fauteuil pour l'installer sur une chaise avec accoudoir sur laquelle a été placé une hauteur approximative de 20 cm de coussin. aprés intérrogation j'ai appris que cette décision a ete prise par l'infirmiere et l'ergothérapeute du foyer de vie de cette personne, mais que le kiné n'a pas été questionné. Quand on assiste au repas, on s'apperçoit que cette personne ne touche pas les pieds par terre et qu'elle glisse irrémédiablement. Nous devons alors lui demander de se redresser, c'est un faisant l'effort de se redresser qu'elle travaille les muscles du tronc, et c'est l'exercice recherché m'a t on dis. au quotidien la personne nous dit qu'elle n'y arrive pas qu'elle glisse qu'elle fait ce qu'elle peut , et c'est nous qui devons la repositionner. Ma question est la suivante: est il benefique de mettre en déséquilibre cette personne pendant le repas, alors qu'elle ne peut utiliser que son coté supérieur droit pour se nourrir, boire et chercher à se maintenir. ne risque t on pas de la mettre en difficulté ? merci par avance de vos commentaire.

Sujet du message: Re: personne IMC et repas
MessagePosté: Mer 6 Mai 2009 10:16 

Bonjour,

Je dirais que les temps de repas doivent rester des temps de repas et il est important de ne pas obliger la personne à maintenir un équilibre difficile à garder. Il s'agit a priori d'une personne qui a déjà de grosses difficultés pour d'autres actes de la vie quotidienne.

Cela me fait penser à une formation à laquelle j'ai participé récemment. On a parlé justement de l'importance de l'équilibre et de l'importance de la stabilité dans le positionnement du corps, pour l'équilibre, mais aussi pour la communication. Il nous a fait faire un exercice très intéressant pour en prendre bien conscience. Rester en équilibre assis sur une chaise sans poser les pieds par terre. On en est vite arrivé à la conclusion que c'était très dur à tenir, et surtout inconfortable. Ecrire en même temps devenait alors quasiment impossible!

Ca me semblerait important qu'il n'ait pas à maintenir son équilibre de lui même (les exercices peuvent être effectués sur des temps appropriés). C'est au matériel de l'aider à maintenir son équilibre pendant au moins ce temps là à mon sens.

Est-il pensable de le maintenir dans son fauteuil et d'adapter alors la table et un accoudoir mobile?
En espérant avoir un peu répondu..; Bonne continuation. ;)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]