Bonjour,
Je dirais que les temps de repas doivent rester des temps de repas et il est important de ne pas obliger la personne à maintenir un équilibre difficile à garder. Il s'agit a priori d'une personne qui a déjà de grosses difficultés pour d'autres actes de la vie quotidienne.
Cela me fait penser à une formation à laquelle j'ai participé récemment. On a parlé justement de l'importance de l'équilibre et de l'importance de la stabilité dans le positionnement du corps, pour l'équilibre, mais aussi pour la communication. Il nous a fait faire un exercice très intéressant pour en prendre bien conscience. Rester en équilibre assis sur une chaise sans poser les pieds par terre. On en est vite arrivé à la conclusion que c'était très dur à tenir, et surtout inconfortable. Ecrire en même temps devenait alors quasiment impossible!
Ca me semblerait important qu'il n'ait pas à maintenir son équilibre de lui même (les exercices peuvent être effectués sur des temps appropriés). C'est au matériel de l'aider à maintenir son équilibre pendant au moins ce temps là à mon sens.
Est-il pensable de le maintenir dans son fauteuil et d'adapter alors la table et un accoudoir mobile?
En espérant avoir un peu répondu..; Bonne continuation.